Maghzaoui : BCE a reconnu l'échec de ce gouvernement
Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement du Peuple, était l'invité de Boubaker dans Midi Show de ce vendredi 24 juin pour revenir sur l'initiative du Président de la République pour la mise en place d'un gouvernement d'unité nationale.
Il a assuré que cette initiative signifie que le Président de la République, Béji Caïed Essebsi, a implicitement reconnu l'échec du gouvernement actuel et a donné raison aux partis de l'opposition qui ont évoqué cet échec depuis quelques mois déjà.
Zouhair Maghzaoui a aussi rappelé que l'initiative du Président n'était pas la première initiative de ce genre puisque des partis de la Gauche tunisienne avaient appelé à la tenue d'un dialogue national social et économique et que les partis de l'alliance au pouvoir avaient ignoré cet appel.
Interrogé sur la participation de son mouvement aux discussions avec Ennahdha et Nidaa Tounes, qui sont ses adversaires politiques, Maghzaoui a assuré que son mouvement a accepté l'invitation de la Présidence de la République pour participer à des discussions avec l'Etat et non avec des partis politiques.
L'invité a par ailleurs assuré qu'il participe à ces discussions pour aider le pays à revenir sur le droit chemin, mais qu'il n'acceptera pas les décisions du FMI ou de la Banque Mondiale. Sur ce point, il a assuré que son mouvement est en accord avec le Front Populaire.
Aucun nom n'a encore été proposé
Zouhaier Maghzaoui a par ailleurs déclaré qu'aucun nom n'a encore été proposé pour le poste du Chef du Gouvernement pour l'instant. Il ajouté que son mouvement prévilégie la nomination d'une personnalité nationale qui ose dire non à l'ingérence du FMI et de la Banque Mondiale quand il le faut.